Carlos AZAGRA

KUNG FU TSE, l’Université des Cinq Lunes

Paru dans l’album N°1 de L’Originel, Revue N°4.

mardi 27 janvier 2015 par herve

Dans l’Enseignement Cinq lunes, la relaxation développe la sensorialité. Une autre technique de cet Enseignement, qui s’applique au centre intellectuel, est celle des Chuan Fu, que le Zen connaît sous le nom de Koan.
Album N°1 L'Originel

Dire ou écrire quelque chose d'un enseignement qu'on est en train de recevoir parait prétentieux, presque absurde. Mais comment faire autrement, puisqu'on n'a jamais fini d'être enseigné ? Tel est le paradoxe apparent du disciple : il se trouve encore dans l'entrée d'un palais dont il ne devine qu'à peine l'immensité, dont il n'a pas visité toute les pièces, et qu'il n'a jamais vu de l'extérieur ; peut il le décrire ?

Dire ou écrire quelque chose d'un guide est encore plus difficile. Le vocabulaire commun paraissant insuffisant, on tombe le plus souvent dans le lyrisme, l'amphigouri, la soumission éperdue, bref : le ridicule. D'un guide qui désire votre plénitude vivante, libre et joyeuse, et qui n'exerce aucune domination, il faut essayer de parler avec simplicité. D'un Enseignement dont on ne peut que pressentir la force et la dimension, alors que chaque instant dessille un peu plus des yeux que vous croyiez jusque là grands ouverts, il faut se résigner à ne montrer que des bribes. Voici ce qu'on découvre près de Carlos de Azagra, à l'Université Cinq Lunes.

 

Carlos de Azagra ne vous dit pas : " Ma Mission ". Il dit " Ma fonction ". Il ne promet pas de conduire l'humanité dans les pâturages idylliques. Il dit : " J'ai de l'or pour couvrir dix pièces "

(Alors vous vous demandez que faire pour être une de ces dix pièces-là ! ). Il ne dit pas : " je sors de ma grotte pour vous éclairer, pauvres petits occidentaux " , mais " je suis un arbre qui porte des fruits pour que je puisse produire une nouvelle récolte, j'ai besoin que vous preniez mes fruits ! " ( c'est un langage que peuvent apprécier ceux à qui on a promis les illuminations, les samadhi, les extases, les satoris, ou le pied cosmique).Carlos de Azagra dit : "Ce que nous appelons ancienneté n'est pas une question d'années accumulées, mais un équilibre entre l'âge extérieur et l'âge intérieur : il faut vivre la même vie au dedans et au dehors. Quand j'ai vingt ans, passer mon temps en position de méditation, alors que tout en moi réclame activité  et mouvement, ce n'est pas juste. Quand j'ai cinquante ans, et que j'appends à jouer au football, je suis ridicule."    

 

Carlos de Azagra dit : "Ne critiquez pas les autres voies de la connaissances. Tout les chemins sont bons. Ils sont plus ou moins clairs, plus ou moins faciles, plus ou moins long et détournés. Notre chemin est direct, mais difficile. Réjouissez-vous d'avoir appris autre chose, de vous être intéressés aux autres doctrines, aux autre techniques : vous avez appris à lire et à écrire. Nous progressons beaucoup plus vite".

 

Il dit : "lorsque vous venez ici, à l'Université Cinq Lunes, vous devez vider votre tasse si vous voulez que je la remplisse... quitte à ce que vous vidiez votre tasse en sortant, si le contenu vous déplait. Si vous avez du thé, que devient le café que j'y verse? Le plus exquis café devient un breuvage opaque imbuvable. Videz votre tasse, oubliez ce que vous avez bu dedans auparavant".

Les techniques de cet Enseignement ne sont pas des pièces rapportés, cet enseignement n'a pas été fabriqué, de bric et de broc, par un synthétiste astucieux. Chaque technique est une pièce organique et irremplaçable d'un tout cohérent, auquel on ne peut rien ajouter ni retrancher.

Toutes ces techniques ont un point commun : elles ne sont pas imposées de l'extérieur; le mouvement se produit toujours de l'intérieur vers l'extérieur. Vous trouvez en vous la nature, le mouvement naturel. Assister à une séance de ce travail est une expérience impressionnante. Y participer déclenche en vous un processus irréversible. Avec émerveillement vous découvrez lentement, qui vous êtes, vous vous réintégrez. Jusque là, croyant sincèrement acquérir le contrôle, la compréhension, vous n'aviez fait que vous laisser manipuler par votre splendide et super intelligent Ego. Là, enfin, tombent vos poids. Attention : nul ne songe à vous privez de votre merveilleux Ego. Il s'agit simplement d'y mettre de l'ordre, afin qu'il n'usurpe point les réponses parfaites de vos centres intérieurs.

 

Une des techniques de cet Enseignement, qui s'applique au centre intellectuel, est celle des Chuan Fu, que le Zen connait sous le nom de Koan. Aujourd'hui les Koan sont un jeu de société, dans les milieux de "l'Intelligentsia de la Connaissance" : on se fait frissonner sous une excitation cérébrale de choix, et on croit arriver à percevoir une vérité supérieure, indicible. Objectivement, il faut avouer qu'on ne perçoit pas grand-chose de "réel". Carlos de Azagra explique que chaque Chuan Fu est l'illustration, ou plutôt la clé, d'une situation précise - en général une de ces situations apparemment bloquées où nous place un Ego usurpateur. Et Cela change tout.

 

Les disciples disent : "Carlos de Azagra c'est le réveille-matin qui avec constance vous tire de la stagnation qui suit le sommeil"; ou : "toujours beaucoup d'humour, toujours beaucoup d'amour"; ou : "quand l'ordre commence à se faire dans la maison de l'Ego et que le guide commence à dresser chaque "moi" à rester à sa place, on a l'impression d'être une orange pelée à vif. Mais tout de suite il verse le baume - le soulagement. Vous riez de vous-même, vous admirez l'ingénieux théàtre que vous faisiez".

 

Dans l'Enseignement Cinq lunes, la relaxation développe la sensorialité. Apparemment, elle n'est pas tellement différente des autres relaxations, non basées sur l'hypnose ou l'auto-hypnose. En réalité, utilisant un procédé très particulier, elle va beaucoup plus loin. Même chose pour les Techniques des mouvements : apparemment elles ne différent pas tellement, par exemple, du Tai-Chi-Chuan. En réalité un procédé particulier en fait tout autre chose. Et de plus la présence du Guide y infuse une vie, la vie.

Avec Carlos de Azagra il n'y a d'équivoque ni sur l'origine ni sur les buts de son Enseignement. Il dit tout, il met les cartes sur la table. Il parle des Maisons Initiatiques et de leur rôle dans le monde. "Ce sont les alvéoles pulmonaires du Monde, grâce auxquelles l'oxygène est apporté au sang et les déchets expirés. Le travail d'une Maison Initiatique est de rendre l'Homme fort et puissant. Si une alvéole cesse son activité, l'Homme s'asphyxie et s'affaiblit, car il y a beaucoup de pollution. Le sang est le fluide le plus puissant. Il doit être pur, pour éviter que l'Univers entier ne soit empoisonné. La Maison Initiatique apporte l'oxygène grâce à ses techniques. Et lorsque son rôle est achevé, elle disparait. Elle ne cesse pas d'exister. Elle disparait pour 5 ans, ou 100, ou mille ans !"

 

Carlos de Azagra dit encore : "Dans le monde en ce moment vivent dix Gardiens, ou Anciens, dont chacun a la connaissance parfaite d'une chose - celui de la Justice, celui du Silence, celui de l'Information, etc... chacun travaille sur son propre chemin. Ils sont comme des rayons de soleil dans le brume. S'ils se trouvent, se produit la vie, de leur énergies convergentes nait un Axe d'énergie pure. S'il se trouve un traducteur de cette énergie, il est le Seigneur de la Maison, qui est en contact avec l'Intérieur et l'Extérieur. Il est le point faible, le point le plus délicat de l'alvéole pulmonaire. Si ce Seigneur n'est pas le bon, sortiront de là quatre mille doctrines ésotériques et non pas le vrai renouvellement en oxygène. C'est l'histoire de l'ésotérisme occidental. Ce que nous faisons, nous, en ce moment, c'est la connexion des Dix Gardiens avec tous les êtres qui cherchent le connaissance".

"L'histoire se répète. Les alvéoles pulmonaires du Monde coexistent sans forcément se connaitre. C'est la nature".  Voilà ce que dit Carlos de Azagra.

A lire : dédié à Carlos Azagra : L’Intangible, de Charles ANTONI, aux Editions L’Originel/Antoni.

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSDéveloppement Personnel   ?

Creative Commons License

-->