Prix du Patrimoine à Angoulême en 2008

Le Lézard Noir et le Petit Lézard

Un auteur à redécouvrir Tove Jansson

vendredi 15 février 2008 par Claire Mercier

Tove JANSSON (de son vrai nom Marika Jansson) est née en 1914 en Finlande. Ses parents, suèdophones, sont tous deux artistes.
Les aventures de Moomin, vol. 1 Cet ouvrage est la première traduction en France des oeuvres de bandes dessinées de Tove Jansson

Tove Jansson

JPG - 12.6 ko
Tove Jansson

(de son vrai nom Marika Jansson) est née en 1914 en Finlande. Ses parents, suédophones, sont tous deux artistes. Dès l’âge de quinze ans, elle étudie les Beaux-Arts (à Stockholm, Helsinki, et Paris). Elle commence ses activités d’illustratrice pour un magazine, à la fin des années 20. Après la Seconde Guerre mondiale et suite à plusieurs expositions couronnées de succès, elle s’installe dans son propre atelier. Sa carrière est lancée par le London Evening News qui, de 1953 à 1959, lui fait dessiner des bandes dessinées de Moomin à l’origine de cette édition. Son frère Lars reprend le personnage en 1961, tandis que Tove se concentre sur les romans dont ce personnage est le héros, et sur les albums illustrés. Après la publication de Sent i November (A la fin du mois de novembre 1970), T.J. se consacre majoritairement à l’écriture de romans et de nouvelles pour adultes. Elle a été honorée de nombreuses récompenses et distinctions qui ont consacré sa reconnaissance internationale. Son œuvre littéraire compte une trentaine de titres, dont seulement une dizaine a été traduite en français. Aujourd’hui (2007), seuls cinq de ces dix titres sont encore disponibles en librairie (les quatre Moumine les plus récents chez Nathan et un roman aux éditions de L’Elan). Elle a vécu une grande partie de sa vie sur une île avec une artiste, Tuulikki Pietilé. Elle est morte le 27 juin 2001, à l’âge de 86 ans.


Le Lézard Noir, fondé en 2004, s’est donné comme vocation éditoriale d’introduire auprès du public français des auteurs majeurs de la culture underground, de l’art contemporain et des avant-gardes japonaises.

Le Lézard Noir (黒蜥蜴-Kurotokage) est le nom d’un roman d’Edogawa Ranpo (Tarō Hirai 1894-1965), écrivain japonais dont le pseudonyme est en fait la transposition phonétique en japonais d’Edgar Allan Poe, et dont la sonorité semble signifier à flânerie sur la rivière d’Edo à. Ranpo est fameux pour avoir écrit entre autre La Bête aveugle porté au cinéma par le cinéaste Yasuzo Masumura (1924-1986).

Le Lézard Noir est une redoutable voleuse de bijoux, qui se fait appeler entre autres Madame Midorikawa. Pour s’emparer d’un extraordinaire diamant surnommé "étoile d’Égypte", appartenant au joaillier d’osaka Iwase, elle kidnappe sa fille Sanae, afin de l’échanger contre le diamant. Mais le détective Akechi entre en scène et réussit à sauver Sanae au prix d’ une lutte impitoyable.

 L’écrivain Yukio Mishima (Kimitake Hiraoka 1925-1970) en a fait une adaptation pour le Théâtre en 1961. Il apparaît même brièvement dans le film baroque et kitsch éponyme tourné par Kinji Fukasaku (1930-2003), auteur de Battle Royale, en 1968 avec le légendaire acteur transformiste Akihiro "Miwa" Maruyama (1935).

Le nom de Lézard Noir s’imposait de lui-même pour définir la ligne éditoriale que nous nous étions fixé dans un premier temps, entre romantisme noir, avant-garde et japonisme décadent. Des lézards noirs apparaissent régulièrement dans les dessins de Suehiro Maruo.

é Sur le bras gauche de la jeune femme, un lézard noir ondulait. Il semblait ramper, tout en donnant l’impression qu’il allait se déplacer de son bras vers l’épaule, puis vers le cou, pour arriver enfin jusqu’aux lèvres humides et rouges, il restait indéfiniment sur place. é

Le Petit Lézard est la collection jeunesse du Lézard Noir,

elle publie des ouvrages bilingues franco-japonais de jeunes illustrateurs pour enfants japonais et édite les bandes dessinées de Moomin l’oeuvre majeure de Tove Jansson. Le premier volume de la série, Moomin et les Brigands a reçu le Prix du Patrimoine à Angoulème en 2008.

Le Lézard Noir
Le Petit Lézard


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSLittérature   ?

Creative Commons License

-->