Les Maîtres de sagesse de l’Asie Centrale

La voie de l’Itlaq, Hasan Shushud

par Charles Antoni

lundi 20 octobre 2008

Un ouvrage de référence sur le soufisme

Pour une compréhension approfondie des différents aspects de cette voie : la doctrine et les techniques spirituelles. Le soufisme n’est pas un culte mais une « école ».

La première partie est un récit de la vie et des actes de Khwâja Bahauddin Naqshbandi de Boukhara, l’un des grands saints et réformateurs soufis du XVe siècle.
La deuxième partie est formée d’un choix d’exercices spirituels. Il est spécifié que la « technique elle-même ne se transmet de toute évidence que par le contact personnel », d’où la nécessité d’une « école ».
Zikr-i-daïm, ou prière perpétuelle du coeur : prière sans mot et au-delà de toutes les formes de religion. Cette technique du Zikr s’accompagne d’un processus respiratoire assez difficile mais d’une réelle efficacité, qui a pour but le transfert de l’action du Zikr au corps subtil. L’air que nous respirons apporte la nourriture nécessaire au second corps de l’homme : le corps de l’âme. Par ce processus, celui-ci devient plus perceptif, plus effectif et acquiert une consistance réelle.
Zikr signifie souvenir de Dieu. Sa pratique permet de se rappeler Dieu, et ainsi de se rapprocher de lui : elle a pour effet de fortifier l’âme en lui donnant le courage de parcourir le chemin de la Perfection.
Charles Antoni

Commander en ligne


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions RSSIslam   ?

Creative Commons License

-->