Le 15 Janvier 2009

Emission Toutes les Étoiles en parlent

Invité : Charles Antoni

mercredi 5 novembre 2008

Toutes les Étoiles en parlent Emission du 15 Janvier 2009 à 23h

Invité : *Charles Antoni pour son livre ’La voie de l’Itlaq’

Charles Antoni a appartenu de 1964 à 1968 à la troupe du Théâtre du Soleil.

A partir de 1969, il effectue de nombreux voyages et séjours en Inde, en Asie Centrale, en Chine, au Mexique etc., étudiant les différentes "traditions" du chemin qui mène à l’éveil du monde intérieur.

Parallèlement il écrit ses premiers ouvrages qui traitent aussi bien de la philosophie que de la pratique de ces diverses traditions. En 1977, il fonde et anime en tant que rédacteur en chef la revue L’Originel, qui par la suite devient maison d’édition. Recherche approfondie dans une perspective d’ouverture pour la connaissance de l’être et de ses possibles.

En 2002-2004 Charles Antoni se pose chez lui en Corse où, dans l’une de ses thébaïdes affectives, il y rédige ses carnets de réflexions en effectuant un tour d’horizon de sa vie ; on sent bien que la sagesse modératrice s’est installée avec l’âge ; sans pour autant pontifier, ses carnets renferment les clés du bonheur, de la sérénité. Son message est simple il faut essayer d’ouvrir son coeur à tous. C’est tellement plus confortable pour chercher l’état de présence totale à soi-même. Aujourd’hui, Charles Antoni cueille les vendanges de la vie, sa vie majuscule. Chez lui, pas d’anecdotes sautillantes pour jouer les branchés ou autres "masters" ; elles ont été impitoyablement balayées. Il utilise simplement le récit, la prose spontanée : « Ecrire tous ces livres sans autre effort que d’être ouvert. Dans ses carnets de réflexions Charles Antoni débroussaille les conventions et les idées reçues surtout quand il évoque la solitude « La solitude est en soi, elle est totale, elle est l’univers ».

*interview vidéo

Vis ta vie

« Il nous faut apprendre à rêver, à rêver encore. Mais il s’agit là du véritable rêve, du rêve créateur, et non pas du rêve de l’homme endormi. C’est lorsque l’on rêve, paradoxalement, que l’on est éveillé. » Le dernier livre de Charles Antoni pose un regard critique sur le monde d’aujourd’hui et ceux qui le peuplent. Il dénonce l’hypocrisie, le simulacre, ou la désinformation pour mieux provoquer le lecteur à faire table rase de ce qu’il croit savoir et à prendre contact avec ce qu’il est vraiment et profondément. Le message de Charles Antoni est porté par une prose véhémente et des images fortes d’authenticité et d’émotions. Le lecteur ne doit pas s’attendre à se faire caresser dans le sens du poil, ce texte ne fait aucune concession à nos malaises sociétaux, ni à nos petites turpitudes ordinaires. Il fustige allègrement la paresse, l’oubli, la prise de tête niveau zéro, la lâcheté et la tendance à se fondre dans la masse indifférenciée et mondialisée d’un monde à la dérive. Mais, par delà cette constante interpellation pointe un autre message, celui d’une volonté et d’une absolue confiance en la vie pourvu qu’on sache faire l’effort de se l’approprier et d’être pleinement acteur de son destin. « Vis ta vie » propose une déconstruction de nos habitudes et de nos croyances pour mieux se reconstruire à partir de l’essentiel. À travers son expérience personnelle et l’enseignement qu’il en tire, l’auteur incite chacun à imaginer son propre projet de vie dans le respect de soi et la quête absolue de la liberté.

Un cd audio de 76mns est en vente depuis une semaine ; ce cd est une partie de l’émission(2h46) Plus près des Etoiles réalisée par Jean-Claude Carton le 7 mars 2006.

Contacter les éditions L’Originel


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSNeurosciences   ?

Creative Commons License

-->