L’art de vivre ici et maintenant

La présence intégrale

de Sébastien Fargue

mardi 9 décembre 2008

Les découvertes de Sébastien Fargue sont en harmonie avec l’approche de la non-dualité ou de l’advaïta, qui mène à une vie réalisée. L’avantage de ce livre est de nous présenter la sagesse ultime de la non-dualité dans un style sans jargon ni terminologie technique. Ce livre clair et rafraîchissant ne s’encombre pas de concepts et de termes techniques qui rendent souvent la sagesse des écritures traditionnelles ardues à suivre comme à pratiquer.

Dr. Peter Fenner, Center for Timeless Wisdom, Palo Alto, Californie.

Fruit de nombreuses années de pratique et de recherche, la présence est une adaptation contemporaine et laïque des enseignements de la non-dualité. Cette approche est principalement pragmatique et expérientielle, c’est-à-dire qu’il nous est proposé de vivre directement l’état de non-dualité, sans avoir besoin d’en discourir longuement auparavant. Une voie simple donc, et accessible à la plupart de ceux d’entre nous qui en auraient marre des circonvolutions conceptuelles à propos de ce qu’est ou de ce que n’est pas l’éveil de la conscience. La voie proposée ici (tout comme le livre) est issue d’une expérience personnelle vécue, toujours en évolution et en renouvellement aujourd’hui. Ici, l’éveil spirituel ne se présente pas comme une fin en soi, accessible après des années d’ascèse, mais comme une expérience directe, se renouvelant sans cesse d’instant en instant, et se déployant dans des dimensions toujours plus vastes. Selon cette perspective, cheminer et être arrivé se réunissent dans la présence à ce qui est, ici et maintenant.

Les conférences proposées sont souvent le moment et le lieu pour que chacun, dans la mesure de son envie et de son ouverture, puisse expérimenter sur le champ la présence non-duelle. En effet, le rôle de l’enseignant est de partager ce dont il parle sur le plan du vécu et non uniquement sur le plan théorique. D’autant plus que la présence est un "état" qui échappe à toute définition ou conception mentale. Nous souhaitons que chacun et chacune restent libres dans leurs façons de se représenter le monde. Aussi il ne s’agit pas d’une démonstration intellectuelle qui aurait "raison", mais de la proposition d’un espace au sein duquel quelque chose qui est au-delà de la pensée, peut avoir lieu.

Comment Pratiquer ?

Confortablement assis, seul, ou à plusieurs, dans un lieu tranquille pour commencer.
Il est important de se centrer, d’être « posé » en soi, le plus profondément possible, dans un état de calme intérieur.
Et c’est d’ailleurs un préalable à toute pratique de présence. Être là, ici et maintenant.
On pratique la présence grâce à la présence.
Observer la présence ou l’absence de pensées. S’il y a des pensées, quels sont leur rythme, leur taille et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.
Observer la présence ou l’absence de sentiments. S’il y a des sentiments, quelles sont leur densité, leur profondeur et leur intensité ?
Voir cela et laisser faire.
Observer la présence ou l’absence d’émotions. S’il y a des émotions, quelles sont leur texture, leur taille et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.
Observer la présence ou l’absence d’énergies. S’il y a des énergies, quels sont leur vibration, leur mouvement et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.
Observer la présence ou l’absence de sensations. S’il y a des sensations, quelles sont leur localisation, leur fréquence et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.
Observer les interactions entre la pensée, les sentiments, les émotions, les énergies et les sensations. Observer comment elles interagissent entre elles. Voir cela et laisser être.
S’il n’y a rien, voir cela et laisser faire.
Ensuite, on peut pratiquer la présence à soi dans des situations passives ou actives diverses (en marchant, en écrivant, en lisant, en se lavant, en mangeant, en parlant, en écoutant, en nageant, en courant, sur un banc, dans la voiture, dans le métro, etc.)
La présence vous accueille tel(le) que vous êtes, au moment où vous l’êtes, et ne vous demande pas de changer ou de rester le (la) même.

Contacter Sebastien Fargue

Voir en ligne : La Présence Intégrale

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions RSSNon-dualité   ?

Creative Commons License

-->