A ne pas manquer !

Crise et Mutation : dédicace en Avignon les 5 et 7 juin

Le Blog de l’entreprise pérenne

samedi 5 juin 2010 par Claire Mercier

Deux destins se sont croisés récemment pour rédiger « Crise & Mutation » : celui de Charles Antoni, auteur de nombreux ouvrages philosophiques, et celui de Jean-Pierre Crépin, spécialiste du Marketing et de la mutation consommateur citoyen.

Cet ouvrage à quatre mains, d’un genre littéraire connu, le dialogue, est préfacé par Paule Orsoni, philosophe, qui l’enrichit de quelques réflexions : « Dans ce face à face, via l’ordinateur, Charles Antoni et Jean-Pierre Crépin se sont donné l’occasion répétée de confronter leurs points de vue, leurs analyses autour d’un objectif, disséquer le monde comme il va... ce monde économique surtout, inquiétant, et se demandent s’il a un sens et lequel. »... « Dès lors, comment s’y retrouver ? Quels remèdes ? Quelle stratégie choisir quand il s’agit de survivre dans ce monde désacralisé où l’argent est ce roi déifié ? Cet instrument de mesure du temps rythme désormais celui de nos cœurs. »... « Avons-nous suffisamment conscience que le « pouvoir d’achat » et la frénésie d’acheter encore plus ont tout simplement remplacé le courage d’être ? ».

Charles Antoni a effectué de nombreux voyages et séjours en Inde, Chine, Asie Centrale, Mexique... pour étudier les différentes « traditions » du chemin qui mène à l’éveil du monde intérieur. Il rédigea plusieurs ouvrages et fonda sa propre maison d’édition, l’Originel, une des rares encore indépendante à ce jour.

« Peut-on savoir où ce monde fou nous conduit ? Dans tous les cas, c’est à nous de chercher à l’appréhender et ne pas se laisser engloutir. On n’est sans doute pas très loin d’une arche de Noé. Il faut s’y préparer et ne pas fermer les yeux. Comme le dit la tradition Indoue, nous sommes à la fin d’un cycle, celui du Kali-Yuga ».

Jean-Pierre Crépin, ex associé du Groupe de Marketing High Co, qui a passé plusieurs années en Chine et en Turquie, est également l’auteur du blog « Nécronomie » dans lequel il chronique la crise après l’avoir annoncée dès 2005. Sa capacité d’analyse des ressorts de l’économie mondiale et de son évolution, son regard sur l’asservissement des consommateurs citoyens que nous sommes aux dures règles des marchés, lui permettent, aujourd’hui, de réfléchir à nos devenirs possibles en sollicitant l’avis « d’expert indépendant » de Charles Antoni afin de nous offrir leur parfaite complémentarité de points de vue.

« Que va-t-il rester, en pareille période, pour beaucoup de citoyens du Marché, des illusions engrangées par le bonheur consommable, payable à tempérament, si les conditions de crédit se durcissent ? le stress, les sépultures d’entreprises et leurs suicidés ? ». Il prévoie aussi « l’Apocalypse des Marques » tout en affirmant : « ...seules les entreprises qui auront annoncé clairement leur raison d’être et leur sens survivront à la mutation... ».

L’homo economicus est-il promis au bonheur ? Que peut-on installer de durable entre la consommation et la religion dans ce monde où la crainte des Dieux a été remplacée par la crainte du Marché ?

Laissons Paule Orsoni conclure : « on peut ne pas partager tous ces mots, on peut toutefois en extraire tout le bénéfice et l’inscrire au capital de nos réflexions... ».

Acheter Crise et Mutation


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSLivres   ?

Creative Commons License

-->