Comment nous faisons les choses

La situation mondiale

JG Bennett disciple de GI Gurdjieff

lundi 16 novembre 2015 par Claire Mercier

Par J.G. Bennett, auteur du livre "Comment nous faisons les choses" qui vient de paraître aux ed. L’Originel-Charles Antoni.

La loi fondamentale de l’homme n’est pas réellement la croyance en Dieu, ni en la religion ou en quelque chose d’élevé, mais bien la croyance que "davantage est ce qu’il y a de mieux." - Cela nous a conduit au monde tel qu’il est actuellement. C’est un credo de dinosaures. -"Plus vous êtes grands, mieux cela vaut." - Mais il n’est plus possible pour l’humanité de continuer à vivre selon cette croyance car elle est arrivée au point de saturation. C’est cela qui tuera les grandes institutions car elles ne peuvent subsister sans expansion ultérieure. Elles doivent grandir, même si agrandissement signifie suicide, car elles ne connaissent pas d’autre façon de vivre.- Nous avons tous été endoctrinés par la conviction que plus on a, mieux cela vaut. Mais qu’adviendra-t-il de ces institutions qui ne connaissent que la doctrine du "davantage" lorsque cela deviendra impossible - ainsi que cela l’est déjà - le deviendra totalement, visiblement, dans le cours de notre vie actuelle ? Elles ne pourront pas survivre.

Comment pouvons-nous abandonner cette docrine du "davantage", nous tourner vers une réellle doctrine du "meilleur", nous tourner de la quantité vers la qualité ? Là réside vraiment la différence entre les mammifères et les dinosaures. Les mammifères sont beaucoup plus qualitatifs. L’espèce des mammifères est beaucoup plus concernée par la qualité de la vie que ne le sont les reptiles.

La seule possibilité est une acceptation totale d’un dessein plus élevé que notre propre survivance, une acceptation totale de notre besoin d’être reliés à un pouvoir supérieur à nous-même. Les hommes ne vont jamais s’accepter mutuellement à moins d’être soumis à une pression extérieure ou à une menace. Nous devons nous être désillusionnés, profondément désillusionnés, sur l’homme, apprendre que nous ne pouvons accorder notre confiance qu’à un pouvoir plus élevé que l’homme.

Les gens verront qu’une nouvelle façon de vivre est possible. Il y aura de nouvelles perceptions, une possibilité de communication au-delà des mots, de nouvelles façons d’être les uns vis à vis des autres, une nouvelle conscience de ce qu’est la vie, de ce qu’elle exige de nous. Une nouvelle race viendra de ceux qui seront capables de donner naissance à des enfants ayant ces qualités, elle viendra de nous, si réellement nous décidons de servir l’avenir, d’ouvrir en nous la possibilité de le faire.

J.G. Bennett in Album L’Originel N°1


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions   ?

Creative Commons License

-->