Nouveauté éd. L’Originel

Pratique de l’éveil ordinaire - François Malespine

Collection Non-Dualité

jeudi 22 décembre 2011 par Claire Mercier

« Vivre l’éveil ordinaire, nous dit François Malespine, ne fait pas de nous des êtres libres, encore moins des sages. Chaque jour est là pour nous le rappeler avec un humour mordant. Cela ne veut pas dire que rien ne change même si cela ne saute pas aux yeux !

Pratique de l’éveil ordinaire - François Malespine

En quoi est-il si précieux ? Par lui, un chemin spécifique, ancré dans le réel, s’approfondit de jour en jour, changeant profondément notre relation au monde et à nous-même. Ce livre parle de ce chemin et de sa mise en pratique. »

Alors, en quoi cet « éveil ordinaire » est-il donc si précieux ? En dehors des découvertes que nous faisons, nous sommes surpris de voir que beaucoup de textes que nous connaissions parlaient de ce que nous vivons après ce « petit éveil ». Un sens nouveau nous saute aux yeux, désenclavé de tout ce qu’on nous avait appris. Pour autant cela ne veut pas dire que nous faisons tout à notre propre « sauce ».

J’ai souvent lu la bible et les évangiles. J’ai toujours ressenti qu’un sens beaucoup plus intérieur que celui qu’on me présentait, s’y cachait. Ce changement, que j’appelle « éveil ordinaire », survenu auprès d’Amma, m’en donna confirmation. Je suis certain aujourd’hui que certains textes sont des reflets de la conscience humaine et délivrent un sens différent à mesure que nous progressons sur le chemin. En partageant avec le lecteur un certain nombre de textes, je ne prétends pas en donner le seul véritable sens. Je partage juste une compréhension qui m’aide aujourd’hui sur mon propre chemin.

Un autre changement donné par ce petit éveil concerne l’ensemble des relations que nous avons, aussi bien avec nous-même qu’avec les autres. Avant nous ne faisions que projeter et passions tout au crible de nos croyances, de nos opinions, de notre éducation, de nos influences sociales et culturelles. Après notre vie se déroule sur le mode de la réception. Nous avançons pas à pas, vide, ouvert, accueillant l’existence autant qu’il nous est possible, aujourd’hui, de l’accueillir. Nous cheminons sans certitude autre que ce que nous « voyons et goûtons ». Chaque jour, notre vie est un peu plus soumission au réel, à ce que nous vivons extérieurement et intérieurement. Cette soumission est le contraire d’un esclavage. Elle nous rend chaque jour plus libre de nos conditionnements et donc plus apte à répondre aux situations.

Ce deuxième livre est donc consacré à « ce qui change alors même que nous restons, à un certain niveau, le même », et à la pratique qui naît de ce changement.

Nombre de textes religieux parlent de cette pratique. Selon la façon dont nous les lisons, nous les ressentons soit comme inhibiteurs et peu aptes à nous aider, soit comme l’expression de ce que nous découvrons au fur et à mesure de notre cheminement spirituel. Alors seulement ils prennent leur véritable fonction : Être des confirmations de notre propre expérience.

Acheter en ligne Pratique de l’eveil ordinaire

François Malespine grandit dans une famille d’artistes-peintres. Après les Beaux-Arts il se forme au tissage artisanal. Il effectue ensuite deux voyages en Inde. Puis il enseigne les arts en collège et en lycée, et expose en France et aux Etats-Unis. Actuellement il exerce son métier de peintre dans le Sud-Ouest. Visiter le site L’Art de François Malespine


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions RSSNon-dualité   ?

Creative Commons License

-->