Non-Dualité

Jac O’Keeffe : Retraite du 2 au 9 Juin 2012 au Domaine du Fan.

Retraite

lundi 28 mai 2012 par Claire Mercier

ParRedaction- Posté le17 décembre 2010

Jack O’KeeffeJack O’Keeffe, ou plus simplement Jackie, s’inscrit dans la tradition des voies directes, d’un art de l’immédiateté, constante traditionnelle mise à mal par les appareils et les organisations dites traditionnelles ou spirituelles. Ce qui caractérise la démarche de Jackie est sans doute la fluidité et la tranquillité, le chemin de moindre résistance. Pas de sur-effort donc mais une juste orientation. Exemple au sujet de la méditation : « La méditation tôt le matin peut aider à garder le focus du mental tourné vers l’intérieur. Pour beaucoup cela permettra de maintenir l’attention sur l’observateur de toutes les activités, pour le reste de la journée. En cassant l’habitude de l’identification grossière, la méditation est un outil des plus utiles. Elle apprend au mental à être concentré sur un seul point, et garde l’attention tournée vers l’intérieur. La méditation le matin réfrène l’habitude de l’identification extérieure et peut faire grandir conscience et intimité avec l’état du JE SUIS. Une fois l’identification active, une fois que vous croyez que les activités de la journée vous arrivent personnellement et vous touchent, votre mental intègre subjectivement des éléments nouveaux et construit plus de souvenirs, plus d’histoires, et plus d’ego. Le choix est le vôtre.

Si des pratiques spirituelles comme la méditation ont donc leur intérêt, il est toujours mieux de préférer des pratiques vers lesquelles vous vous sentez naturellement attiré. Le jeu de la conscience vous conduit vers des expériences, c’est le déroulement naturel de votre vie. Participer à des activités spirituelles parce que c’est une bonne idée, parce que les autres ont suggéré que c’était bien pour vous, ou parce que vous voulez en tirer un certain résultat, rend la tâche très laborieuse, et vous abandonnerez plus ou moins rapidement. Ce qui est pour vous, vous ne pouvez le manquer. Laissez-vous être touché ou non par des pratiques spirituelles, d’une façon douce et naturelle, et vous aurez une ouverture facile à tout ce qui se présente. »

Jac O’Keeffe décrit avec simplicité, précision et respect les mécanismes de réplication du moi jusque dans la spiritualité. Elle éclaire les surimpositions opaques et pesantes qui dissimulent un état naturel toujours présent, toujours disponible, toujours accessible. Pas à pas, c’est le jeu de la conscience, de ses contractions et de ses détentes qui devient perceptible en son ensemble et le pressentiment non-duel apparaît. Cette plongée dans le rien n’est ni sans amour ni sans compassion.

« Les actions qui proviennent de la vacuité ne peuvent être des actions démunies d’amour. Ce n’est pas consciemment que quelqu’un pratique un acte rempli d’amour. Dans le mental pur, un besoin se fait sentir et une action prend place. Dans l’harmonie totale un don désintéressé a lieu sans motivation, démonstration ou attente, car celles-ci ne sont que des pensées qui apparaissent. Restez sans pensées, sans ego, sans le personnel et c’est la compréhension universelle qui prévaut. Il n’y a personne qui donne et personne qui reçoit – simplement des mouvements existent dans la forme. Installez-vous dans la liberté de la compréhension où l’individu n’est qu’un concept. (…)

Lorsque l’on fait preuve de compassion, un résultat est toujours attendu. Même quand l’action est pure, le mental a un certain investissement. C’est seulement lorsqu’il n’y a pas d’ego, pas d’individu, qu’il peut y avoir un acte de compassion absolue à travers votre forme. A partir du vide, le don désintéressé peut exister. C’est alors qu’il n’y a rien de personnel dans de telles actions, et qu’il est impossible de ne pas agir sans amour. »

La trace éphémère laissée par Jac O’Keeffe (c’est le propre de tout écrit) fait écho à ce qui demeure, à ce Je SUIS et pas même ça. Ses propos intéresseront aussi bien les vieux aventuriers de la queste que les novices.

Retraite 2-9 juin au Domaine du Fan

Inscriptions & informations : Renée Royer-Salles rrs144@yahoo.fr – tel. 06.76.04.43.51 et Laya Jakubowicz : layajak@gmail.com


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions   ?

Creative Commons License

-->