La vie des Blogs

Le miracle d’être, Bouddhanar en parle

Impertinence salvatrice

mardi 11 décembre 2012 par Claire Mercier

Video Stephen Jourdain

Les croyants, les fidèles des monothéismes, les fous d’Allah, les sectateurs de Bouddha ou de Krishna font penser à des aveugles conduits par des borgnes. Le chemin de l’Eveil passe par la désobéissance et le rejet du fanatisme, des dogmes, de l’autoritarisme d’une institution ou d’un guide religieux... « L’Eveil, d’une certaine façon, est une extraordinaire entreprise de déboulonnage des idoles qu’on a planté en soi. Mais ceci se fait dans la liesse, la joie et non pas dans la tristesse et la componction », dit Stephen Jourdain.

Le truc pour « monter à l’Eveil »

« En théorie, ajoute Stephen Jourdain, tout le monde peut, à tout instant, s’éveiller. Si on retient cette terminologie, il semblerait que l’éveil spontané soit rare. Mais il est vrai que l’Eveil recherché et trouvé est rare également. C’est extraordinairement facile quand on sait faire le geste, (très, très facile, lumineux !), mais très difficile à mettre en place ; il y a un truc !

C’est vrai qu’il y a un truc ! Quand on est petit et qu’on apprend à monter à bicyclette, on se dit que c’est impossible, qu’on ne tiendra jamais sur ce truc-là, impossible ! Et puis on essaie, on se casse la gueule un certain nombre de fois, et tout d’un coup on part sur son vélo. On a appris, on a compris. On ne sait pas expliquer ce que l’on a compris, c’est très difficile mais, tout à coup, on sait monter à vélo.

Là, on sait monter à dieu, on sait monter à l’Eveil ; c’est pareil ; il y a un truc ; Le tout est de donner le truc, ce n’est pas vraiment évident. »

En 1992, Charles Antoni découvre qu’en Corse vit un singulier personnage, probablement un éveillé. Il se dit en lui-même : « Comment se peut-il qu’un éveillé se trouve ici, en Corse, sans que je le sache ? Se pourrait-il qu’ici même, dans mon propre pays, il s’en trouvât un, et que je n’en eusse jamais entendu parler, moi, qui, depuis plus de vingt ans avais bourlingué à travers le monde en quête de gourous, sages et éveillés de toutes sortes et qui, certes, en avais rencontré un certain nombre ? Cela se pourrait-il ? »

Charles Antoni réalise rapidement que Stephen Jourdain (1931-2009) est un interlocuteur qui n’appartient pas à la catégorie des endormis, bien au contraire. Ses entretiens avec l’éveillé sont réunis dans « Le miracle d’être », un livre particulièrement utile pour connaître le truc qui permet de « monter à l’Eveil ».

Le Miracle d’être, entretiens réalisés par Charles Antoni.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions RSSNon-dualité   ?

Creative Commons License

-->