Nouveauté Mai

La voie ordinaire

Aquila Baltar

mardi 14 mai 2013 par Claire Mercier

Aquila Baltar Au terme d’un long parcours spirituel, l’auteur nous ramène à la voie Ordinaire, celle du quotidien. Plutôt qu’une analyse intellectuelle ou traditionnelle, les lignes de ce texte, tracées en proses rimées, proposent au lecteur une approche originale et volontairement déroutante.

Il s’agit d’une immersion dans une respiration faite d’allers retours entre les traditions spirituelles et la voie Ordinaire dont il est question. Peu à peu, la fréquentation de ces allers retours se propose d’induire une conversion du regard, au profit du regard de « l’Aigle » dont il est question dans le texte.

Le support de ce partage est l’expérience vécue de l’auteur, invitant ainsi le lecteur à plonger dans sa propre expérience, passée, présente ou à découvrir, pour y trouver des échos, des résonances, des intuitions.

Les traditions spirituelles et les grands idéaux de l’humanité sont abordés surtout par leurs limites, pour mieux inviter à ce saut dans l’Ordinaire. Les prélèvements, exécutés au scalpel, y sont volontairement provocants, non pas gratuitement, non pas sans respect, mais pour briser les repères du cheminant venu à maturité, et ainsi, de l’en libérer pour le paradigme Ordinaire.

L’immersion est crue et sans compromis, mais détendue et amicale, bien qu’il soit ici question de rien de moins que de la Vie et de la Mort. Si certaines traditions exposées retiennent ou confortent l’attention du lecteur, qu’il suive son élan, mais, un jour prochain, dans cette vie ou dans une autre, puisse la graine ici plantée porter ses fruits.

Préface de l’auteur

"Cette voie s’adresse aux « ordinaires », insérés dans la société, dans un monde de plus en plus difficile et désabusé. Ces esprits pourront ainsi trouver dans leur quotidien ce que d’autres sont allés chercher bien loin. Certains de ces ordinaires, comme je le fus moi-même, se sentiront peut-être attirés vers l’une ou plusieurs de ces voies traditionnelles. Je les engage vivement à suivre cet élan. En effet, on ne peut faire mieux que d’acquérir sa propre expé­rience en fonction du stade où on se trouve sur le chemin. Ils oublieront bien vite le grand tableau qui se dresse dans ce texte pour se consacrer à une de ses parties. Mais un jour prochain, dans cette vie ou dans une autre, puisse la graine de la libération ainsi plantée porter ses fruits. Ami lecteur, ce livre est un témoignage."


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions   ?

Creative Commons License

-->