Hatha Yoga et dépassement de soi.

Pratiquer le Yoga en 2017

par Charles Antoni

lundi 5 décembre 2016 par Claire Mercier

Navigation rapide

Yoga du Soleil, Charles Antoni

Le Hatha-Yoga

Bien davantage qu’un simple exercice physique apparenté à la gymnastique, le yoga est avant tout une méthode de relaxation et de dépassement de soi. Par une pratique régulière du yoga, il est possible d’amener le corps à un niveau exceptionnel de bien-être et de vitalité. Les postures indiquées ne visent pas seulement la musculature, mais agissent sur le système nerveux, les articulations, le mental. Cet ouvrage, d’une lecture accessible à chacun, aborde, en une progression rigoureusement dosée, toutes les techniques qui permettront au « yogi » d’obtenir des résultats spectaculaires et durables. Yoga vient de la racine sanscrite : yug qui signifie : joindre, tenir lié, mettre sous le joug. L’accent est mis sur l’effort pour l’homme de chercher à se rassembler, à s’unifier, prendre conscience de ses automatismes, de sa dispersion et de constater sa non-liberté. Il s’agit pour lui, tout d’abord, de réintégrer une conscience individuelle, libre de toutes données extérieures, ce qui l’amène par un effort ardent et sévère à la fusion la conscience individuelle avec la conscience cosmique. (180 pages)

Yoga de la Puissance, Charles Antoni

Le Yoga de la puissance

Tout est énergie, tout est puissance. Nous le savons mal ; et le yoga a justement pour but d’éveiller en nous et hors de nous cette énergie. Mais le yoga ne se réduit pas, comme on le croit trop souvent en Occident, aux célèbres Asanas (postures). Ici, des exercices plus secrets sont dévoilés qui visent directement les organes internes : Shat-Karma, Bandha, Mudra, Pranayama, Kriya. La force extraordinaire qui sommeille en l’homme est appelée "Shakti" qui représente l’aspect mouvant de la Réalité : elle est manifestation. Lorsque son éveil se produit, elle va s’unir à "Shiva" qui représente l’aspect statique de la Réalité. Par cette union, l’homme devient "Shiva-Shakti". Pour lui, tout devient réel, "Mâyâ" n’étant plus illusion, mais puissance.

Charles Antoni

effectue de nombreux voyages et séjours en Inde, en Asie Centrale, en Chine, au Mexique etc., étudiant les différentes "traditions" du chemin qui mène à l’éveil du monde intérieur. En 1977, il fonde et anime en tant que Rédacteur en Chef la revue L’Originel, qui par la suite devient maison d’édition. Recherche approfondie, dans une perspective d’ouverture, pour la connaissance de l’être et de ses possibles.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSMédecine Pratique   ?

Creative Commons License

-->