Nouveauté Septembre

Auto-hypnose par Kévin Finel

Un manuel pour votre cerveau

jeudi 29 juillet 2004 par Claire Mercier

Il y a quelques dizaines d’années maintenant M. Erickson a révolutionné la pratique de la psychothérapie et de l’hypnose en mettant au point une pratique simple, rapide et efficace qui permet d’intervenir directement sur les fonctionnements de notre inconscient.

Ce sont ces techniques qui ont inspiré ce livre destiné à mettre à la portée de tous une façon d’intervenir facilement sur soi-même.

Notre cerveau est capable de produire un nombre impressionnant de réactions intéressantes et raffinées, c’est en fait une puissante machine à tout faire. Certain l’utilisent mieux que d’autres, ceux-là nous les appelons des " génies ". Ils ont pu, souvent sans même savoir comment, trouver une façon particulièrement adaptée d’utiliser un potentiel donné, dans un ou plusieurs domaines.

Il existe alors deux types de réactions possibles :

La plus courante, pratiquée par une immense majorité, est de regarder ces êtres exceptionnels avec admiration, mais sans agir. On peut croire que leurs facultés sont innées, cette vision des choses a au moins le mérite de rassurer.

D’autres personnes réagissent d’une façon opposée et recherchent la façon de reproduire les fonctionnements efficaces puis de les améliorer. Ces personnes pensent souvent que tout est possible, que la vie dépend de ce que l’on en fait. Ce type de tournure d’esprit n’est pas une disposition naturelle, cela s’apprend et se travaille, c’est la marque de ceux qui réussissent à donner vie à leurs projets, qui créent les événements.

Parmi les idées qui sous entendent la pratique de l’auto-hypnose, la première est que nous avons tous le même cerveau. Ce qui change c’est la façon avec laquelle nous avons appris à nous en servir. Cet apprentissage s’est fait de manière inconsciente, par la culture, l’éducation,les enfants modélisent leurs parents, famille, professeurs, amis et créent leurs fonctionnements en fonction de leurs expériences. Beaucoup de personnes essayent de changer consciemment, si c’est une possibilité, elle est pénible et longue, puisque contraire à ce qui se passe naturellement en nous. En connaissance de cause il ne nous manque plus qu’un levier, un moyen d’accéder à cet inconscient qui contient les mécanismes de changement. Avez-vous déjà songé à votre cerveau comme à un puissant ordinateur ?

Alors jusqu’ici il ne vous manquait que le manuel d’utilisation

Le manuel

L’auto-hypnose est avant tout une pratique. Il est possible de lire ce livre comme un livre ordinaire, mais cela serait inutile : une connaissance inutilisée ne vaut rien. Ce livre est construit comme un véritable manuel d’utilisation pour votre cerveau. Etape par étape vous apprendrez donc à agir sur vous même de plus en plus facilement et profondément. Laissez vous surprendre par la facilité, les choses les plus efficaces sont souvent les plus évidentes, et êtonnez-vous en testant ce que vous allez découvrir page après page.

Bien entendu tout ne convient pas à tout le monde, et vous allez vous sentir plus attiré par certains chapitres que par d’autres et peut être qu’un jour, en relisant certaines pages vous testerez ce que vous n’avez pas mis en pratique la première fois.

Enfin, même si ces techniques sont faciles il n’est pas certain que vous allez tout réussir du premier coup. Quand cela arrive, persistez, la seule manière d’échouer est de s’arrêter avant d’avoir atteint l’objectif fixé.

Mise en garde

Ce livre met à votre disposition des outils de changement et de programmation efficaces, cela signifie qu’ils peuvent, en étant correctement utilisés, avoir un impact positif considérable sur la vie de celui qui se les approprie.

Son but n’est ni de délivrer une doctrine ni une quelconque philosophie de vie, chacun peut adapter ces connaissances à ses propres croyances. Aussi vous n’y trouverez aucun conseil, aucune idéologie : vous êtes libre.

La démarche présentée est celle d’une conquête intérieure, d’une plus grande liberté et d’une parfaite autonomie. Elle peut se comparer par exemple à ce que signifie pour un enfant le fait d’apprendre à marcher : cela demande un certain nombre d’efforts, un apprentissage par l’expérience qui précéde toute forme de théorie. Apprendre à marcher est essentiel et les répercussions en sont visibles tout au long de la vie

Si vous n’aviez appris à vous servir que d’un seul et unique bras, la découverte du second pourrait considérablement vous faciliter l’existence. Imaginez les conséquences possibles d’une connaissance plus profonde de votre cerveau et de sa façon de fonctionner.

L’hypnose Ericksonienne conçoit que chaque personne peut être libre, les seules questions valables devant un choix sont : les conséquences seront-elles positives pour moi, et pour tout ce qui m’entoure ? Suis-je prêt à accepter le poids des décisions que je peux prendre ?

Gardez à l’esprit que d’une plus grande liberté découle aussi une plus grande responsabilité. Qu’allez vous faire de votre vie quand vous saurez non seulement que vous la contrôlez, mais aussi que vous pouvez lui donner la direction qui vous convient ?

Malgré les apparences cette démarche n’est pas toujours aussi aisée. Le type de personne auquel ce livre s’adresse sait prendre ses responsabilités, si ce n’est pas encore votre cas, il est conseillé de réfléchir à deux fois avant de poursuivre.

L’auteur

Kévin FINEL est le président de l’ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne). Conférencier et enseignant, il forme chaque année plusieurs dizaines de thérapeutes aux utilisations de l’Hypnose. Praticien chevronné en hypnothérapie, il est thérapeute et coach à Nice et à Paris, activité dans laquelle il travaille tous les jours avec des personnes désireuses d’accéder au bien-être et de se dépasser.

Editions L’Originel : Auto-Hypnose : Un manuel pour votre cerveau. de Kevin Finel

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSDéveloppement Personnel   ?

Creative Commons License

-->