A paraître le 2 novembre

Cette vie est le chemin

Nouveau livre de François Malespine

samedi 29 octobre 2016 par Claire Mercier

Nous courons tous après le bonheur. Et pendant longtemps le bonheur semble, à peine entrevu, s’échapper à nouveau. Et nous trouvons toujours des raisons extérieures à son apparition, comme à sa disparition.

Certains ressentent à juste titre l’incapacité à vivre le présent, l’instant, comme une des causes majeures à la difficulté d’être heureux. En réponse à ce constat beaucoup de pratiques s’articulent autour d’une vie consciente ici et maintenant. Mais quelle est l’origine du bonheur ? Comment trouver par nous-même sa source ?

L’auteur donne la parole à certains maîtres qu’il a étudiés afin de nous distiller la substance de leurs propositions : de Jésus à Henri Le Saux et Nisargadatta, de Maître Eckhart à C.G. Jung (Citation).

« Mon âme, où es-tu ? Je suis revenu, je suis rentré – j’ai secoué de mes pieds la poussière de tous les pays et je suis venu à toi, je suis avec toi ; après de longues années de longue marche je suis à nouveau venu vers toi. Veux-tu que je te raconte tout ce que j’ai regardé, vécu, ingurgité ? Ou bien ne veux-tu rien entendre de tous ces bruits de la vie du monde ? Mais il faut que tu saches une chose, il y a une chose que j’ai apprise : que l’on doit vivre cette vie. Cette vie est le chemin. Le chemin que l’on cherche depuis si longtemps qui mène à l’inconcevable que nous qualifions de divin. Il n’y a pas d’autre chemin. […] mon âme c’est avec toi que je veux cheminer et monter jusqu’à ma solitude. » Carl Gustave Jung

Acheter en ligne


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions RSSNon-dualité   ?

Creative Commons License

-->