Rencontre avec un Homme remarquable

Gurdjieff

L’Annonciateur du Bien à venir

vendredi 15 septembre 2006 par Claire Mercier

JPG - 33.6 ko

Georges Ivanovitch Gurdjieff fut un personnage hors du commun. Son apport en Occident est immense, on ne peut même s’en faire une idée exacte.
Déjà, de son vivant, nombre d’esprits ont été marqués par cet être, ou l’ont approché de près ou de loin, tels René Daumal, P.D.Ouspensky, Franck Lloyd Wright, Louis Pauwels, Orage, etc.
Dans le domaine de la psychothérapie il a inspiré toutes les techniques américaines, depuis la Gestalt thérapie en passant par l’ennéagramme, devenu depuis un moyen de référence concernant les rapports humains.

Gurdjieff semble nous dire qu’il existe une autre vie dont nous n’avons même pas idée, au-delà de toutes nos prétentions qu’elles soient d’ordre artistique, scientifique ou culturel.
Il semble nous dire : ouvrez les yeux et voyez ce que les anciens nous ont légué. Cela signifie : vous êtes une civilisation jeune et vous croyez être les premiers, que tout a commencé avec vous et que toutes ces anciennes civilisations n’étaient qu’obscurantisme. Détrompez-vous, une autre connaissance régnait alors, dont vous n’avez pas encore idée.
Sortez de votre sommeil ! semble nous dire Gurdjieff, avant qu’il ne soit trop tard ! L’homme n’est pas la fin, il n’est qu’une partie de ce grand ensemble qu’on appelle cosmos.

Charles Antoni

G.I.

JPG - 10.1 ko
L’annonciateur
du bien à venir

Gurdjieff : L’Annonciateur du Bien à venir

 L’ouvrage "L’Annonciateur du bien à venir", que G.I Gurdjieff considérait comme son "premier enfant sur terre", lui prédisant, en le "lâchant dans la nature" une diffusion inhabituellement large et croissante, fut retiré du circuit de distribution peu de temps après sa parution.

Nul aujourd’hui ne saurait dire avec certitude ce qui s’est passé. Cependant, cinquante ans après la disparition du Maitre, ses principaux héritiers ont décidé sa publication comme une pièce historique à ajouter au dossier autobiographique de l’oeuvre globale.

Ce livre nous éclaire et nous montre les plans que Gurdjieff avait élaborés pour le futur de l’humanité afin de venir en aide aux humains sur plusieurs générations et aux quatre coins du monde.

Le premier appel que lança Gurdjieff à la civilisation contemporaine était "REVEILLE-TOI, apprends faire et fais quelque chose de toi". Invitation à oser prendre le risque de se "dégotter une âme".

 

Tu l`aimeras - Souvenirs sur G.I

JPG - 8.3 ko
Tu l’aimeras

Gurdjieff
Auteur : Tchesslav Tchechovitch

"Portrait intime de Gurdjieff
par Paul Beekman Taylor
Dans le passé les critiques déplorèrent qu’aucun livre sur Gurdjieff n’arrivât à donner une idée exacte de Gurdjieff en tant qu’homme, et qu’il soit toujours présenté comme un mage et un magicien. Tchesslav Tchechovitch a maintenant comblé ce manque. Son livre est un extraordinaire portrait intime de Gurdjieff. On le découvre conteur, docteur, psychologue, homme d’affaires, enseignant, conseiller financier, et ami, dont la générosité d’esprit fut au-delà de la mesure de l’auteur.
"

 

JPG - 8.6 ko
Gurdjieff,
Maître Spirituel

Gurdjieff, Maître spirituel
Auteur : Patrick Négrier

Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949) fut, dans le contexte socio-historique de la civilisation judéo-chrétienne et islamique, le rénovateur du contenu ésotérique de cette tradition, puisque l’essentiel de son oeuvre écrite et vécue porta sur la distinction des trois formes typiques de conscience accrue au sein desquelles trois formes particulières de mort psychologique conditionnent trois formes particulières de résurrection.
C’est par cette distinction des trois formes de conscience accrue que l’apport de Gurdjieff, devançant en cela les résultats analogues de Carlos Castaneda, nous apparaît comme l’équivalent, dans l’Occident chrétien, de la tradition toltèque du Mexique.

Patrick Négrier, né en 1956, est licencié en philosophie (Sorbonne, université de Paris IV), et a publié chez divers éditeurs (Grasset, Albin Michel, le Rocher, Télétès, et Ivoire-clair) quatorze ouvrages sur la philosophie de l’architecture sacrée et sur l’histoire de la pensée d’une société initiatique moderne.

 

JPG - 1.9 ko
Comment nous
faisons les choses

Comment nous faisons les choses
Auteur : J.G. Bennett

Un précieux ouvrage pratique, traitant de l’organisme humain, son champ d’activité, ses fonctions. Comment employer nos énergies correctement et comprendre nos automatismes. Comment devenir créatif et plus conscient de la façon dont nous nous manifestons dans la vie de tous les jours.

J.G Bennett, scientifique réputé, fut disciple de Gurdjieff.

Il dirigea l’Institut pour l’étude Comparée de l’Histoire, de la Philosophie et des Sciences. Avant de se consacrer entièrement à la recherche spirituelle, J.G. Bennett fut un brillant mathématicien et le directeur de le Recherche Industrielle.
Il s’intéressa aux langues et aux religions asiatiques et rencontra plusieurs grands maîtres spirituels, dont G.I. Gurdjieff.
Il fonda deux centres de recherche spirituelle, le dernier fut Sherborne House dans le Gloucestershire, qu’il dirigea jusqu’à sa mort, le 13 décembre 1974.

 

JPG - 11.7 ko
Première libération

La Première Libération
Auteur : J.G. Bennett

Ce thème est appelé "Première Libération" parce que s’affranchir de notre esclavage vis à vis de nos attractions et de nos répulsions, est la première démarche pratique qui nous fait sortir du monde du rêve.
Qu’y a-t-il dans notre nature qui nous maintient dans cet esclavage ?
Est-il facile de s’en libérer ?
Quelle ouverture nous attend alors ?
Aucun enseignement pratique de la vie humaine ne peut négliger cet aspect de notre nature.
C’est le principal sujet de la "discipline morale", et nous avons besoin de le comprendre, si nous voulons progresser dans notre vie intérieure.

"J’aime ou je n’aime pas. Voilà deux attitudes instinctives qu’il faut arriver à contrôler. C’est la première étape qui puisse nous sortir du rêve.

Pourquoi et comment en sommes-nous les esclaves ? Est-il facile de s’en libérer ? Quelle est la porte qui s’ouvre à nous, alors ?"

 

 

JPG - 6.8 ko
L’ennéagramme

L`Ennéagramme dans la pratique soufie
Auteur : Philippe de Vos

Beaucoup s’engagent dans une voie religieuse, un chemin spirituel en espérant y trouver une réponse à leurs souffrances, mais après quelques années nombreux sont ceux qui constatent que, malgré leur cheminement, demeurent des blocages, des souffrances, des peurs qui continuent de les emprisonner.

La " Science de l’âme ", connue des pères du désert, des maîtres soufis, des yogis, est appelée la science des " 9 points ". Etonnante pédagogie divine : les 9 maladies de l’âme, à travers les souffrances elles-mêmes, nous indiquent les chemins de 9 familles spirituelles correspondantes : la maladie est aussi le remède.

Philippe de Vos pratique la voie soufie depuis plus de 35 ans, présente sur le sujet les sources coraniques et les enseignements de la confrérie Naqchabandie, en particulier l’enseignement des noms divins et diverses pratiques de méditation. Il consacre sa vie à faire connaître par une expérience authentique, la libération de tous conditionnements, à la Vérité non conditionnée , " al Haqq " qui est tout simplement le REEL qui se dévoile au cours d’une deuxième naissance.

 

JPG - 11.5 ko
De l’homéopathie à
l’ennéagramme

De l’homéopathie à l’Ennéagramme
Auteur : B. Bollero et Dr F. Schmitt

La rencontre de l’homéopathie et de l’ennéagramme était devenue presque inéluctable du fait de la profonde similitude existant entre ces deux systèmes. Il s’est opéré une véritable alchimie au cours de laquelle chaque système a fécondé l’autre. Le résultat transcende la simple addition de deux modèles pour donner naissance à une véritable science de la typologie humaine.

L’homéopathie, cette merveilleuse médecine, si mal connue et si mal appréciée, a permis à l’ennéagramme de renouer véritablement avec ses racines énergétiques.

Réciproquement, l’ennéagramme a apporté à l’homéopathie des outils, une méthodologie et un cadre de référence qui lui manquait.

Nous pouvons dire que l’ennéagramme et l’homéopathie ont, ensemble, du fait de cette parfaite synergie, changé de dimension et accompli un immense bond en avant.

Bernadette BOLLERO a été formée à l’ennéagramme aux Etats-Unis il y a 15 ans par un des meilleurs enseignants internationaux (V.R. Dhiravamsa).

Frédéric SCHMITT est docteur en médecine et homéopathie depuis 1986. Il a été enseignant dans les plus grandes écoles homéopathiques françaises, il est actuellement président de l’Institut M.A.R.I.E. qu’il a co-créé en 2002 avec Bernadette BOLLERO et au sein duquel ils enseignent leurs recherches. Il a obtenu la médaille d’or du premier congrès international d’expert à Khoten (Allemagne) en mai 2001 pour ses travaux sur homéopathie et ennéagramme.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions   ?

Creative Commons License

-->