L’enseignement de la Non-Dualité

Nisargadatta, Notes

par Mark West

vendredi 1er juin 2007 par Claire Mercier

"Pendant le rêve, je peux me croire roi d’Angleterre ou président des états-Unis, mais, au réveil, je me rends compte que c’est faux, je dormais et je rêvais, tout simplement. De la même façon, avec le rêve de cette vie incarnée dans ce monde où il y a une naissance et une mort, si je m’interrogeais sérieusement, je pourrais trouver qu’en réalité, je ne suis jamais né, et que la personne que je croyais être, n’est qu’un schéma d’incompréhension, une apparence trompeuse, un rêve fallacieux."
JPG - 33.4 ko
Sri Nisargadatta Maharaj

Sri Nisargadatta Maharaj est un sage dans la pure tradition indienne. Sa façon particulière d’éviter la notoriété et la richesse, de mener une vie très humble, dans son petit logement sans prétention des faubourgs de Bombay, en sont un témoignage. Il affirme dans son style si personnel :

" Laissez les autres aider le monde, construire de grands Ashrams et prendre des disciples. Pour moi, toutes ces activités ne sont que vanité et illusion. Puisque je n’ai besoin de rien et suis complet en moi-même, pourquoi devrais-je m’ennuyer avec tout ce lucre et activités mondaines et triviales ? "

Son message simple éclairera le chemin de nombreux chercheurs authentiques de Vérité, en ces temps troublés où tant de prétendus Gurus et hommes de Dieu prônent toutes sortes de chemins et techniques pour retrouver quelque chose que nous n’avons en fait, jamais perdu. Son message est très simple, il n’est pas habillé de symbolismes ésotériques ou secrets. C’est un raccourci si simple qu’une personne sans discernement, pourrait passer à côté ou même ne pas y adhérer du tout.

Le sage dit que la Vérité est nue, et elle est là, aux yeux de tous, pour être vue, et si quelqu’un vous dit qu’elle est cachée, ésotérique ou secrète, alors, soyez certain que cette personne n’a rien compris à la Réalité ou à la Vérité. La gloire et la grandeur d’un sage tel que Nisargadatta* Maharaj est au-delà de ce que l’on peut concevoir et raconter - c’est une gloire véritable pour chacun de nous, que nous en soyons conscients ou non, et je me sens béni, en ces temps troublés, d’être capable de partager avec le monde entier, un peu du nectar inestimable que sont ses mots, ses pensées et discours.

Que soient ici mentionnés tout mon amour, mes remerciements et ma gratitude au traducteur : M. S.V. Saprey, un homme particulièrement brillant, capable de traduire en anglais la langue marathi de Maharaj, réputée très difficile et emphatique et surtout, de transmettre une compréhension exacte des paroles du sage.

JPG - 5.3 ko
Nisargadatta, Notes

Ce livre pourrait, à juste titre, s’intituler : " L’apogée de la Philosophie " ou " La Fin de toute Philosophie ", car pour une personne ordinaire la conviction que ce vaste univers dépend de moi, et non l’inverse paraîtrait probablement égocentrique et même blasphématoire, alors que, pour l’homme, rare, de sagesse et de vision, cela constituerait la thèse essentielle de la réalisation de Soi.

Pourquoi l’homme croit-il en la naissance et en la mort ? N’est-ce pas à cause de son conditionnement, quelqu’un lui a affirmé : vous êtes né et vous mourrez ? Voilà les questions posées par le sage. Pourquoi l’homme n’a-t-il pas essayé de trouver une réponse à cette question fondamentale de la naissance et de la mort ? Car, si quelqu’un s’interrogeait sérieusement, comme dit le sage, il verrait que la naissance et la mort sont un autre mythe, un tigre de papier, une contre-vérité et une croyance erronée.

S’il en est ainsi - si ce que dit le sage est juste - n’est-ce pas la plus grande des nouvelles, la plus importante information jamais proclamée partout et de tout temps ? N’est-ce pas la question la plus fondamentale, le fait le plus significatif à connaître pour chaque être humain ? Considérez les mots qui suivent du Sage Indien du XXème siècle, Meher Baba :

" Pénétrer l’essence et la signification de chaque être, et puis libérer le parfum de cet accomplissement intérieur, pour guider et en faire bénéficier les autres, en exprimant dans le monde des formes, la Vérité, l’amour, la pureté et la beauté, c’est le seul jeu qui possède une valeur intrinséque, tous les autres événements, occurrences et réalisations, ne peuvent avoir en eux-mêmes une portée durable. "

Examinez aussi les mots du philosophe et poète du XIXème : Friedrich Nietzsche : " Celui qui a gravi les plus hautes montagnes (a réalisé sa véritable nature) peut se rire de toutes les tragédies, réelles ou imaginaires. "

Apparemment, pour le sage ou l’homme qui possède un réel sens de la discrimination ou de l’intuition, la mort elle-même devient une absurdité risible. Pour l’homme chez qui la mort n’existe pas ; pour un tel homme, la vie pourrait-elle être un problème ? De toute évidence, non, car, il serait libéré de toutes tensions, inquiétudes et anxiétés, son mental ne serait pas toujours angoissé à l’idée du futur ou désespéré par le passé, tous deux n’étant qu’un mythe, relevant de l’imaginaire pour l’homme réellement éveillé.

Pendant le rêve, je peux me croire roi d’Angleterre ou président des états-Unis, mais, au réveil, je me rends compte que c’est faux, je dormais et je rêvais, tout simplement. De la même façon, avec le rêve de cette vie incarnée dans ce monde où il y a une naissance et une mort, si je m’interrogeais sérieusement, je pourrais trouver qu’en réalité, je ne suis jamais né, et que la personne que je croyais être, n’est qu’un schéma d’incompréhension, une apparence trompeuse, un rêve fallacieux.

C’est le défi et la question que nous pose le sage, l’homme de connaissance. Il est l’éveilleur, la cloche qui sonne à toute volée pour nous réveiller de notre rêve, de notre sommeil profond, de l’ignorance qui nous a enveloppés en cet âge moderne.

Mark West Inde, Mai 1977

*Nisargadatta : celui qui donne l’état naturel ou originel

Commander en ligne :
Nisargadatta, Notes

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSPhilosophies et Religions RSSNon-dualité   ?

Creative Commons License

-->