Causerie lundi 14 mai à 19h

André Moreau le Grand Jovialiste à L’Originel

Portrait

mardi 1er mai 2007 par Claire Mercier

Causerie avec André Moreau

Lundi 14 mai, 19h aux Editions L’Originel à Paris.
Entrée : 5 euros.
Réserver : 01 42 46 75 78 ou editions@loriginel.com

Vos pensées vous appartiennent-elles ?

Non... dans la plupart des cas !
Nous sommes pratiquement tous soumis à un "mode automatique de pensée". L’homme moyen est aliéné, manipulé et sous influence. Il ne pense pas par lui-même. Il croit que ses pensées apparaissent spontanément dans son esprit. En réalité, elles lui sont dictées à coups de slogans, de leitmotives, de publicité et de chansonnettes. La vie de la pensée a l’air d’être une fête ; en fait, c’est un cauchemar ! On ne peut sortir de ce cul-de-sac qu’en s’éveillant.

ANDRE MOREAU

Philosophe et communicateur québécois bien connu par la radio et la télévision. Son message essentiel se situe dans l’esprit de la non-dualité par l’éloge du plaisir et le jovialisme.
Vox Populi

LES GRANDS THEMES JOVIALISTES

La libération intérieure, la transgression joyeuse des interdits, l’anathématisation de la politique, de la morale et de la religion, le désir de reconnaître l’être qui grandit en l’homme, la volonté de n’obéir qu’à soi, la célébration de l’inutile, le refus de l’effort, l’aspiration candide à l’infini, le refus de la modération considérée comme un gage de médiocrité.

Le principal évènement de la vie d’André Moreau, le moteur de son inépuisable énergie fut son Grand rêve d’initiation du 15 septembre 1973 au cours duquel une voix intérieure puissante lui a dit : "Tu es le Dieu Vivant !"

ANDRE MOREAU L’IRREVERENCIEUX

par François Brooks

Il se définit comme immanentiste, moniste et auto-égocratique. Mais qu’est-ce à dire ?

Je le vois un peu comme un père qui, au lieu de gronder ses enfants pour qu’ils se tiennent tranquilles, leur administre des coups de pieds au cul parce qu’ils ne sont pas en train de jouir. Il n’a, face à notre société, brandi qu’une seule grande question : " Mais qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? "

La voie qu’il propose est troublante : La sacralisation " joyeuse " de la jouissance. Comment peut-on penser le sacré de façon légère et jouissive ? Nos institutions religieuses nous ont tant rabâché les oreilles avec une perspective autoritaire, morne et triste du sacré, qu’on a le réflexe de ne le concevoir que sous un aspect sérieux. Et si Moreau avait raison !? Si le sacré pouvait être joyeux... Même que son analyse semble être évidente : Si le sacré doit apporter l’exultation, est-ce que ce sentiment doit être accueilli avec sérieux et gravité ? Bien sûr que non ! Nous dit Moreau.

Le sexe, c’est son cheval de bataille. Il ne nous propose pas des thérapies en consultations coûteuses, non plus que de travailler d’arrache-pied pour gagner de l’argent et nous acheter tel ou tel gadget coûteux. Il nous dit simplement : " Déshabillez-vous, partagez l’orgasme et vous aurez ensuite un rapport au monde extatique, immédiat et gratuit ". Ici, il touche un tabou profond de notre société. Et ce tabou n’est pas tant la crudité d’un rapport sexuel fortuit (on ne ferait pas l’amour comme ça, de but en blanc, spontanément, avec le premier venu) que " l’impossibilité " de concevoir un accès aussi facile et gratuit à l’extase. Face au plaisir, il nous demande d’être inconditionnels. Et ça, ça dérange. Ne nous a-t-on pas appris, depuis toujours, que sous les apparences du bonheur, le plaisir cachait souvent la tristesse, et parfois le drame ? C’est comme si, pour Moreau, la vie ne comportait que deux modes : non pas le bonheur et le malheur, mais plutôt la jouissance et le repos. Il nous propose rien de moins que le paradis sans plus attendre, le paradis terrestre, le paradis perdu, aujourd’hui, maintenant.

Bon, voilà pour l’aspect accrocheur du philosophe. Mais André Moreau, C’est beaucoup plus que ça, c’est considérablement plus que ça. André Moreau, c’est une connaissance profonde de nos philosophes occidentaux. Il peut aussi bien vous parler de Platon, Thomas d’Aquin, Descartes, Nietzsche ou Sartre. Aucun aspect de la pensée ne le rebute. Le Dieu des Juifs fait tout aussi bien partie de son univers que celui de Leibniz ou celui des rites Vaudou. Il est à l’aise dans la spiritualité comme un poisson dans l’eau. C’est un communicateur hors-pair. Il sait enseigner avec brio.

Quelques ouvrages d’André Moreau :
Le Cosmos intérieur
Le Mouvement jovialiste
Pour réveiller le Dieu endormi
Le plaisir est sagesse
Pour le meilleur et sans le pire

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