Accueil du site > Littérature > Essai

Essai


Articles de cette rubrique


"L’état océanique" par Charles ANTONI

Méditer peut-il changer le monde ? (Essai)

Extrait de "Vis ta vie" paru dans Génération Tao.
lundi 5 décembre 2016 par Claire Mercier

L’état océanique

" Tout le malheur vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. "
Blaise Pascal.

La méditation peut-elle changer le monde ? Certes, mais dans un premier temps, il s’agit de savoir pourquoi l’on médite. Méditer signifie s’exercer. Mais qui s’exerce et s’exerce à quoi ? Savoir qui est en jeu et ce qui est en jeu. Il s’agit d’un retour à soi. Il nous faut interrompre momentanément toutes nos activités, tant extérieures qu’intérieures, et enfin nous poser la question : « Qui suis-je ? »

Il est bien évident que lorsque la compréhension apparaît, le changement est immédiat et radical et par répercussion peut modifier tout ce qui nous entoure, tant les êtres que nous côtoyons que les évènements qui surviennent. C’est en ce sens que la méditation peut influer sur tout ce qui semble extérieur à nous-mêmes.

 > suite


Rappel, article dans Corse-Hebdo à la parution de "Vis ta vie"

Un bréviaire de la connaissance de soi (Essai)

par Eliane Marchi
mercredi 24 août 2016 par Claire Mercier
La première d’un livre est parfois salutaire pour ouvrir l’œil et la réflexion. La couverture de l’ouvrage de Charles Antoni, « Vis ta vie » affiche à côté de son titre, la photographie de profil de l’auteur. L’image est imprégnée par un regard dense, aigu, d’une grande disponibilité au monde, il semble attentif aux hasards, fixer avec curiosité des lointains ignorés, traquer au plus intime de la réalité on ne sait quel bonheur ou quelle douleur, chercher à l’horizon une réponse aux questions vives de l’existence humaine. Ces apparences ne sont pas trompeuses. Elles tombent dans les mots, s’affermissent dans l’entreprise d’écriture. > suite


Magazine Planète Actualités N°6

Le désenchantement du monde (Essai)

par Charles Antoni
vendredi 22 janvier 2010
Desenchantement du monde > suite


Interview de Charles Antoni

En cadeau : le CD de l’émission Plus près des Etoiles de JC Carton offert pour l’achat du livre Vis ta vie (Essai)

Vis ta vie, de Charles Antoni
lundi 15 décembre 2008

Le dernier livre de Charles Antoni pose un regard critique sur le monde d’aujourd’hui et ceux qui le peuplent. Il dénonce l’hypocrisie, le simulacre, ou la désinformation pour mieux provoquer le lecteur à faire table rase de ce qu’il croit savoir et à prendre contact avec ce qu’il est vraiment et profondément. Le message de Charles Antoni est porté par une prose véhémente et des images fortes d’authenticité et d’émotions. Le lecteur ne doit pas s’attendre à se faire caresser dans le sens du poil, ce texte ne fait aucune concession à nos malaises sociétaux, ni à nos petites turpitudes ordinaires. Il fustige allègrement la paresse, l’oubli, la prise de tête niveau zéro, la lâcheté et la tendance à se fondre dans la masse indifférenciée et mondialisée d’un monde à la dérive.

Le CD audio offert aux 100 premiers acquéreurs du livre Vis ta vie ! Edition en nombre limité.
Pour commander Vis ta vie et recevoir le CD gratuit, cliquer ici : Vis ta vie + le CD

 > suite


Nouveauté Février 2006

Vis ta vie (Essai)

Charles Antoni
lundi 30 janvier 2006 par Claire Mercier

Manuel à l’usage des générations futures.

JPG - 9 ko
Vis ta vie

"Il nous faut apprendre à rêver, à rêver encore. Mais il s’agit là du véritable rêve, du rêve créateur, et non pas du rêve de l’homme endormi. C’est lorsque l’on rêve, paradoxalement, que l’on est éveillé. La puissance du rêve est gigantesque, il nous faut rêver comme des enfants, aux choses les plus inconcevables, auxquelles l’homme social ne peut avoir accès. Rêve, jeu, et non plus cette triste réalité dont se gargarisent les bien-pensants."

 > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSLittérature RSSEssai   ?

Creative Commons License

-->