Accueil du site > Littérature

Littérature

Un corpus de références,des auteurs contemporains, des dossiers très denses, des courants de pensée à découvrir...

Articles de cette rubrique


WebTV-Edc

Jean-Claude Carton rencontre pour la première fois Charles Antoni (Littérature)

pour son livre Vis ta vie
jeudi 18 août 2016 par Claire Mercier

Réécouter l’émission
Charles Antoni, qui exerce le métier d’éditeur, est également l’auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité.

"Il nous faut apprendre à rêver, à rêver encore. Mais il s’agit là du véritable rêve, du rêve créateur, et non pas du rêve de l’homme endormi. C’est lorsque l’on rêve, paradoxalement, que l’on est éveillé. La puissance du rêve est gigantesque, il nous faut rêver comme des enfants, aux choses les plus inconcevables, auxquelles l’homme social ne peut avoir accès. Rêve, jeu, et non plus cette triste réalité dont se gargarisent les bien-pensants."

 > suite


Charles Antoni salué dans la presse pour trois de ses livres

Rêver sa vie, par Marie-Pierre Griffon (Littérature)

L’Echo du Pas de Calais
vendredi 12 août 2016 par Claire Mercier
« Le 7 décembre 2008, Arras. Nous en sommes là, comme l’avait prophétisé, il y a deux siècles, en 1802, Thomas Jefferson : ‘ Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières (…)’ ».
Charles Antoni, philosophe et auteur, incruste sur le clavier de son ordinateur des mots incisifs. Il répond par mail à son ami Jean-Pierre Crépin, ex-expert en marketing repenti : ‘Je vois que tu es en grande forme !’ réplique ce dernier. Oui, Charles, Antoni est en grande forme. Ils le sont tous les deux. Ils ont écrit avec ardeur ‘Crise et Mutation’, un ouvrage à deux voix, un dialogue par internet. Si nos pouvoirs économiques et politiques avaient lu cet ouvrage, peut-être que le monde tournerait plus rond. Peut-être… Le livre est précurseur, vivifiant. Il décloisonne l’économie et la philosophie, il lance un regard lucide et âpre sur notre monde de paraître, de consommables, d’horizontalité. A lire impérativement pour sourie et peut-être partager des solutions pour une mutation… Une de ces solutions est la ‘Verticalité’, titre d’un des récents et fracassants ouvrages du philosophe. Notre monde a décidément besoin de Charles Antoni et de philosophie (sans paillettes), pour prendre de la hauteur, trouver un sens à la course, comprendre le fonctionnement de la société. ‘ Ce n’est pas facile, ça demande de l’acuité, de la réflexion’, dit l’homme. > suite


William Shakespeare

Lecture alchimique du "Marchand de Venise" (Littérature)

Sébastiano Caracciolo
jeudi 10 mars 2016 par Claire Mercier
JPG - 18.7 ko
Lecture Alchimique
Sébastiano Caracciolo

Qui veut pénétrer l’intime signification du symbolisme du Marchand de Venise doit dépasser une série de préjugés, le premier étant le littéraire. L’auteur démontre clairement vouloir rappeler en une clef moderne (relativement à son temps) l’antique tradition et la répétition du drame initiatique.

 > suite


Parution 1er février

La Beauté du Geste, Stephen Jourdain (Littérature)

Collection metaphilosophie
vendredi 29 janvier 2016 par Claire Mercier

Le thème principal des ouvrages de Stephen Jourdain gravite autour de ce qu’il appelle un geste intérieur qu’il nomme également « l’éveil ».

« Je suis » n’est pas une chose, ni un état à quoi l’on va parvenir, ni dans le giron duquel je vais retourner.

C’est un geste pur, que je sais faire. L’éveil est un geste. Un geste intemporel, tellement profond et central qu’il transforme en banlieue toutes les expériences les plus suaves et les plus profondes qu’on ait pu faire dans sa vie.

Ce geste consiste en quoi ?

C’est un regard de conscience infinie plongeant en lui-même, mais c’est un geste. S’il n’y avait pas ce caractère de geste, d’acte, il n’y aurait rien.
Acheter en ligne

 > suite


Les chemins de la verticalité.

Le Théâtre Art Total (Littérature)

Video par Charles Antoni
lundi 15 juin 2015 par Claire Mercier
Avant de devenir le personnage emblématique des Editions L’Originel, Charles Antoni débute comme acteur, sa rencontre avec Ariane Mouchkine lui offre pendant 4 ans les premiers rôles dans sa compagnie au Théâtre du Soleil. Admirateur de Louis Salou et Louis Jouvet, il rencontre également Jerzy Grotowsti, créateur du Théâtre Laboratoire et auteur de "Vers un théâtre pauvre". Il se souvient que le nom ancien de l’Inde est "Bharata" qui signifie "théâtre".
Voir la video > suite


Rencontres littéraires de Montpellier

Comédie du livre : Fernando Pessoa à l’honneur (Littérature)

Aujourd’hui 30 avril
jeudi 30 avril 2015 par Claire Mercier

Aujourd’hui 30 avril Comédie du livre : Fernando Pessoa à l’honneur Rencontres littéraires de Montpellier

Rencontre sur Fernando Pessoa avec Stanislas Grassian animée par le journaliste Jean-marie Dinh 30 avril 2015 • Salle Pétrarque • Entrée libre 2, place Pétrarque ( Hôtel de Varennes ) - 34 000 Montpellier 
Association Cœur de Livres, 
Hôtel de Varennes
, 2 place Pétrarque - 34000 Montpellier 
Tel : 04.67.60.43.11 - Fax : 04.67.29.74.99


www.coeurdelivres.fr

 > suite


L’aventure intérieure

Les mardis littéraires de Jean-Lou Guérin 10 juin 2014 (Littérature)

Invité : Charles Antoni
jeudi 29 mai 2014 par Claire Mercier

Ici et MaintenantInvité : Charles Antoni pour son livre Ici et maintenant, éditions L’Originel. Mardi 10 juin 2014 à 20 h 30, au Café de la Mairie, 8 place de la Mairie, Paris 6e.(Place saint Sulpice)

Ici et maintenant est une praxis qui s’acquiert et qui grandit par une mise en application continue et déterminée de l’instant présent, permettant à l’être, ce lieu le plus intime de soi-même, que les anciens Chinois nommèrent la fleur d’or, de se manifester.

Les deux grandes illusions : Seule une conscience verticale, une conscience totale de l’ici et maintenant nous permettrait de nous affranchir de ces deux grandes illusions que sont le passé et le futur.

 > suite


Création

François Augiéras : l’ermite du Périgord (Littérature)

Association Littéraire François Augiéras
vendredi 7 février 2014 par Claire Mercier

Visionnaires du temps présentAvec Augiéras, tant de poncifs menacent ! Anti-héros de la Gesta dei per sceleratos, Saint inverti d’une Légende dorée mal fagotée, anachorète d’un âge atomisé, fusée constellée du feu d’artifice de l’Enfer, scribe maudit de paroles foudroyées. Sacer esto !, disaient les Romains, les dieux t’ont frappé de leur langue de feu, tu es intouchable, ton crime dépasse les limites de l’humain et du droit ! Tel Rimbaud, ainsi François Augieras : mort sur [un] lit d’hôpital, à Périgueux, le 13 février 1971, à 46 ans, soûl de misère et de vapeurs d’encens, pathétique malade au cœur amputé.

Source

 > suite


Radio Etoiles du coeur 4 juin 17h-19h Charles Antoni invité par Jean Claude Carton (Littérature)

mercredi 5 juin 2013 par Claire Mercier

A noter pour le mardi 4 Juin  :

Charles Antoni écrivain, fondateur des éditions L’Originel invité par Jean Claude Carton dans son Emission Radio Etoiles du coeur le 4 juin de 17h à 19h. Pour écouter en direct

Charles Antoni, une vie libre,... Un portrait par Dominique Geronimi.

On peut ne pas partager les points de vue de Charles Antoni, l’homme en tout cas force le respect. Par sa curiosité immense, sa disponibilité au monde, par son écoute et sa capacité de stimulation des autres, par son absolue sincérité. Le chemin de sa vie étonne et révèle une personnalité déjà forte et libre lorsque, à l’aube de l’âge adulte, il choisit de monter à Paris pour faire du théâtre. Il a passé son enfance à Lento, baignant dans les croyances et traditions transmises par sa grand-mère, et élevé, bien entendu, en v.o. A Lento, fin des années 40 et tout début des années 50, on parlait peu français. A Paris, il s’inscrit au cours du Vieux Colombier, théâtre mythique de Jouvet, Copeau… puis Ariane Mnouchkine le remarque et il intègre la troupe du théâtre du Soleil.

 > suite


Video Charles Antoni

Révélation (Littérature)

Charles Antoni présente Vis ta vie, et les Editions L’Originel.
vendredi 5 octobre 2012 par Claire Mercier

Charles Antoni présente Vis ta vie, et les Editions L’Originel. VIDEO

La véritable spiritualité, qui met en exergue l’effarante aliénation de l’humanité, est indissociable de la rébellion. Ceux qui sont guidés par un instinct d’insoumission peuvent suivre le sentier spirituel, ils ne risquent pas de mettre leur tête dans un carcan mystique et d’ânonner un credo ou des mantras devant une idole ou un crucifix. Dans « Verticalité », Charles Antoni consacre plusieurs pages au sentier du rebelle :

Le sentier du rebelle Source

Chasse dehors l’opinion et tu seras sauvé. Qui donc t’empêche de la chasser ? Marc Aurèle

 > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSLittérature   ?

Creative Commons License

-->